Nos Suggestions • 26 août 2018

Lectures en voyage: Suède

par

En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.

Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Suède:

Tea-Bag de Henning Mankell

Ecrivain reconnu et subventionné, poète hermétique à faible tirage, Jesper Humlin est en crise. Sa petite amie veut un enfant, sa mère l’étouffe et son éditeur Olof Lundin le somme d’abandonner la poésie pour écrire un roman policier. Venu à Göteborg pour une lecture, il rencontre trois jeunes femmes issues de l’immigration et est tenu en haleine par leurs récits.

Un Petit Carnet rouge de Sofia Lundberg

Doris, âgée de 96 ans, vit seule à Stockholm et n’a de relation qu’avec sa petite-nièce Jenny, qui lui téléphone des Etats-Unis. Sentant sa fin proche, Doris consigne par écrit l’histoire des personnes inscrites dans son vieux carnet d’adresses rouge, son bien le plus précieux. Elle transmet ainsi à Jenny le souvenir de ces rencontres amoureuses, déterminantes ou fantasques.

L’hypnotiseur de Lars Kepler

Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L’inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux.

Égarements de Hjalmar Söderberg (Ville: Stockholm)

C’est le début du printemps à Stockholm. Thomas vient d’obtenir sa licence en médecine et il déambule par les rues de la ville avec un but unique : dépenser au plus vite l’argent que son père lui a offert pour son succès.