En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.
Aujourd’hui, des livres qui se déroulent aux Pays-bas:
– Bleu de Delft de Simone van der Vlugt (Ville: Delft)
Delft, 1654. Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale à la mort de son mari et monte à Delft pour travailler dans une faïencerie. Elle y met au point le célèbre bleu de Delft et devient rapidement indispensable. L’histoire d’une femme courageuse au temps de Rembrandt et de Vermeer qui se fait une place dans un monde d’hommes en dépit des violences et des préjugés.
– La Découverte du ciel de Harry Mulisch
13 février 1967 à minuit. Max Delius prend en stop Onno Quist. Ils ont tous deux été conçus la nuit de l’incendie du Reichstag, mais tout les oppose. Pourtant ils se lient immédiatement d’une amitié profonde… Roman poétique et philosophique, dont la lutte entre le bien et le mal est finalement le sujet essentiel.
– Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd (Ville: Amsterdam)
– Une fille au manteau bleu de Monica Hesse (Ville: Amsterdam)
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière : retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d’entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.