En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.
Aujourd’hui, des livres qui se déroulent au Maroc:
– Rouge Argile de Virginie Ollagnier
– La Civilisation, ma Mère !… de Driss Chraibi
Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour. Le plus jeune d’abord, dans le Maroc des années 30. Menue, fragile, gardienne des traditions, elle est saisie dans des gestes ancestraux, et vit à un rythme lent, fœtal. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétexte d’un haut comique. Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s’intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde. Elle en est même le chantre. Elle sait conduire, s’habille à l’européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre.
– Voyage vers l’an Mil d’Avraham B. Yehoshua
En l’an 999, alors que la lointaine Europe est plongée dans l’attente de l’an mil, un opulent négociant juif de Tanger s’embarque pour une aventureuse expédition avec ses deux épouses, son associé musulman et un rabbin dont il a loué les services. Le but de son voyage : faire comparaître son bien-aimé neveu devant une cour de justice juive, à Paris, pour régler le litige qui les a séparés.