Nos Suggestions • 15 août 2018

Lectures en voyage: Italie

par

En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.

Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Italie:

Mort à la Fenice de Donna Leon (Ville: Venise)

Les amateurs d’opéra sont réunis à la Fenice de Venise où, ce soir-là, Wellauer, le célébrissime chef d’orchestre allemand, dirige La Traviata. La sonnerie annonçant la fin de l’entracte retentit, les spectateurs regagnent leur place, les musiciens s’installent, les brouhahas cessent, tout le monde attend le retour du maestro. Les minutes passent, Wellauer n’est toujours pas là… il gît dans sa loge, mort. Le commissaire Guido Brunetti, aussitôt dépêché sur les lieux, conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure. Le très respecté musicien avait-il des ennemis ? Dans les coulisses de l’opéra, Guido Brunetti découvre l’envers du décor.

 

Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé (Région: Les Pouilles)

La lignée des Scorta est née d’un viol et du péché.
Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l’Italie, seul l’éclat de l’argent peut éclipser l’indignité d’une telle naissance. C’est en accédant à l’aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d’eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie.
A l’histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s’éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

 

La Naissance de Vénus de Sarah Dunant (Ville: Florence)

Florence, fin du règne du plus fameux des mécènes, Laurent de Médicis.Jusqu’alors, les artistes glorifiaient Dieu en célébrant, dans une profusion de couleurs et de lumières, son chef-d’oeuvre absolu : le corps humain. Mais bientôt, des cadavres affreusement mutilés sont découverts aux abords des églises. Boticelli lui-même doit soustraire sa Naissance de Vénus aux griffes des inquisiteurs. La terreur et la haine se propagent dans le coeur des habitants depuis qu’un prédicateur au profil d’aigle et aux yeux de braise, le moine Savonarole, fustige la nouvelle Sodome et organise la répression.En mettant le destin de Florence en miroir avec celui d’Alessandra Cecchi, une jeune fille rebelle et esthète, taraudée par l’envie de peindre et la curiosité, Sarah Dunant réalise ici une fresque éblouissante.

 

L’auberge des pauvres de Tahar Ben Jelloun (Ville: Naples)

Un jeune écrivain marocain de Marrakech se retrouve à Naples. Il y découvre un bâtiment extraordinaire, l’auberge des pauvres, édifiée par un roi italien soucieux de se faire pardonner la construction de son propre palais. Elle est habitée par une vieille femme autour de laquelle gravite un petit peuple de personnages meurtris par la vie, dont les histoires se mêlent et se rejoignent.