Nos Suggestions • 14 août 2018

Lectures en voyage: Islande

par

En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.

Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Islande:

A la grâce des hommes de Hannah Kent (Ville: Kornsá)

En 1828, en Islande, Agnes Magnusdottir est condamnée à mort pour le meurtre de son amant. Dans l’attente de son exécution, elle vit dans une ferme en résidence surveillée. Toute la famille la fuit car elle est considérée comme une criminelle. Le révérend Toti fait exception à la règle et essaie de la comprendre. Ce qu’elle révèle est loin de ce que chacun pense.

 

La Femme en vert d’Arnaldur Indriðason (Ville: Reykjavik)

Enquête du commissaire Erlendur et ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli. Ils sont appelés sur un chantier après la découverte d’ossements humains enterrés depuis la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce temps, Eva, la fille d’Erlendur, l’appelle au secours. Il la retrouve dans le coma, enceinte.

 

Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson

Autour de 1900, en Islande, Bardur et un ami quittent au cours d’une nuit polaire leur fjord pour pêcher en haute mer le cabillaud. Bardur, absorbé par la lecture de l’oeuvre de Milton Le paradis perdu, oublie de se couvrir et meurt de froid. Son compagnon commence alors un périple pour restituer l’ouvrage à son propriétaire, un capitaine aveugle.

 

– L’île de Sigridur Hagalin Björnsdottir

Il arrive que se produisent des choses qui rassemblent l’humanité tout entière. En l’espace d’un instant, les êtres humains sont plus proches, et chacun se rappelle l’endroit où il se trouvait quand il a appris la nouvelle. Dans un fjord isolé d’Islande, un homme se souvient comment toute communication avec le monde extérieur fut soudain coupée, comment réagirent le gouvernement, les médias, la population. Nationalisme, repli sur soi, peurs ancestrales – y compris celle de la faim. Une montée en tension vertigineuse.