Nos Suggestions • 13 août 2018

Lectures en voyage: Inde

par

En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.

Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Inde:

L’équilibre du monde de Rohinto Mistry

Les années 1970-1980 en Inde. A travers les mésaventures cocasses ou tragiques de quatre personnes d’origines diverses défilent une multitude de personnages et l’histoire de l’Inde à la fin du pouvoir d’Indira Gandhi.

 

Shantaram de Gregory David Roberts (Ville: Bombay)

En 1980, Lin s’évade de prison et atterrit sous une fausse identité en Inde, où il espère disparaître. Un parrain de la mafia, Khader Khan, devient son mentor. La quête de cet éternel fugitif pour donner un sens à sa vie le conduit à la violence et à la trahison. Un roman autobiographique.

 

La Cité de la joie de Dominique Lapierre (Ville: Calcutta)

Un chant de fraternité et d’amour adressé aux déshérités de Calcutta, en même temps qu’un reportage, un document sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur.

 

Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internat aux Etats-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, en la mariant au plus vite. Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman, lui en Amérique, qui est loin d’être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés.
Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur ?