Nos Suggestions • 4 août 2018

Lectures en voyage: Corée

par

En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.

Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Corée:

Le Vieux Jardin de Sok-Yong Hwang

Libéré après dix-huit années de prison, l’opposant politique O Hyônu apprend que Han Yunhi, la femme qu’il a aimée, est morte. Elle lui a laissé des lettres, son journal, des carnets et des dessins. Désemparé, perdu dans une Corée qui a considérablement changé, O Hyônu se remémore ses années d’utopie et de lutte clandestine, sa rencontre avec Han Yunhi, leurs quelques mois d’idylle hors du temps, puis les années d’enfermement. Surtout, il se plonge, passionnément, dans le journal que Han Yunhi a écrit pour lui durant toutes ces années, revivant l’itinéraire de la jeune artiste peintre des années 1970 aux années 1990, son implication dans un réseau de résistants, son séjour en Allemagne, la chute du mur de Berlin… Se dessine alors un magnifique portrait de femme.

 

L’invité de Sok-Yong Hwang

Peu avant le déclenchement de la guerre de Corée, Ryu Yossop, pasteur coréen exilé aux Etats-Unis, est invité à passer quelques jours en Corée du Nord pour y retrouver des membres de sa famille. Mais il amène avec lui les fléaux de la variole et des idéologies porteuses de destruction et de mort. L’auteur s’inspire pour son écriture d’un rite chaman destiné à consoler les âmes des défunts.

 

Nos Jours heureux de Ji-young Gong

Yujeong a le cœur en miettes lorsque sa tante Monica, qui est religieuse, l’emmène à la Maison d’arrêt de Séoul visiter un condamné à mort. Rien ne semble pouvoir rapprocher une jeune désespérée de bonne famille d’un triple meurtrier, et pourtant… Au fil de leurs rencontres, ils vont se raconter avec sincérité leurs « vraies histoires », affronter les ténèbres et découvrir les lumières éblouissantes au sein de ces ténèbres, réparer leurs âmes meurtries. Ce roman bouleversant nous parle de la force de l’amour, de pardon et de rédemption. Son auteur, Gong Ji-young, est une romancière infiniment respectée en Corée pour les combats qu’elle mène pour un monde plus juste.

 

Histoire Couleur Terre (bande dessinée en 3 volumes) – Kim Dong-Hwa

Dans la Corée rurale et traditionnelle, les émois amoureux d’une mère et de sa fille au fil d’une existence simple.