
En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.
Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Argentine:
– Luz ou le Temps sauvage d’Elsa Osorio
A 20 ans, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines : elle se lance dans une enquête qui lui fera découvrir qu’elle est la fille d’une militante de gauche, morte peu après sa naissance en prison, et qu’elle a été confiée à la famille d’un des dignitaires de la dictature argentine. Une histoire qui éclaire cette sombre période de l’histoire de l’Argentine.
– Mille Soleils de Nicolas Delesalle
Quatre spécialistes en physique et en astronomie sont réunis en Argentine pour un travail. Au moment de prendre la route pour rejoindre leur avion, un drame bouleverse leur destin.
– Marelle de Julio Cortázar
De ce côté-ci, de l’autre côté, de tous les côtés, ce roman offre plusieurs itinéraires possibles, même celui de « laisser tomber sans remords ce qui suit ». S’il commence dans les années folles, à Paris, entre le Marais et le Quartier latin, avec Sibylle et son fils Rocamadour, exilés de Montevideo, il se poursuit avec Morelli, écrivain singulier qui tient en horreur les récits linéaires.
– Dark d’Edgardo Cozarinsky (Ville: Buenos Aires)
Un vieil écrivain tente de se remémorer comment il est devenu romancier : dans le Buenos Aires des années 1950, lycéen, il rêve d’échapper au milieu bourgeois et conservateur de ses parents. Un soir, dans un bar, il se présente sous une fausse identité à un inconnu qui l’aborde : pour Andrés, il devient Victor, mais ce mensonge n’empêche pas les deux hommes de tisser une étrange relation.