Thématiques • 13 septembre 2022

La Maison d’édition à l’honneur pour le mois de septembre : Les Herbes rouges

par

À chaque mois, nous mettrons à l’honneur une maison d’édition québécoise grâce à plusieurs activités et événements qui vous permettront d’en apprendre plus sur ces entreprises si importantes pour la chaîne du livre. Cela vous permettra aussi évidemment de découvrir des oeuvres et des auteur.ice.s de la maison!

Fondée à Montréal en 1968 par les frères François et Marcel Hébert, Les Herbes rouges sont d’abord associées à l’avant-garde des années 70 et sont rapidement devenues un lieu de renouvellement de la littérature québécoise. Il s’agissait au départ d’une revue littéraire publiant presque exclusivement de la poésie ; c’est en 1979 que les frères Hébert fondent une maison d’édition parallèlement à la revue.

En 2021, quelques mois avant son décès, François Hébert transmet les rênes de la maison d’édition à Roxane Desjardins, qui en est la directrice générale depuis.

Aujourd’hui, après plus de 50 ans, Les Herbes rouges comptent près de 700 titres touchant à la poésie, au roman, au récit, à l’essai et au théâtre.

Passez en librairie pour voir notre présentation autour des Herbes rouges contenant une vaste sélection de leurs titres! Notre équipe se fera un plaisir d’en discuter avec vous et de vous partager leurs coups de cœur de la maison.