Thématiques • 9 mai 2019

Des BDs à découvrir!

par

Que vous soyez déjà un.e amateur/amatrice ou que vous vouliez vous initier à ce genre depuis longtemps, voici quelques suggestions de bandes-dessinées que notre équipe a adorées et qui vous charmeront aussi sans aucun doute! Il y en a pour tous les goûts!

La Fille dans l’écran | Lou Lubie, Manon Desveaux, Somme Toute

Le roman graphique La fille dans l’écran relate une histoire d’amour à l’ère numérique avec justesse et sensibilité. Les deux personnages principaux sont si bien développés qu’on les croirait réels. Deux artistes aux styles très différents, Lou Lubie et Manon Desveaux, se rencontrent pour composer une œuvre magnifique!
Une suggestion de Myriam Vincent.

Ces jours qui disparaissent | Timothé Le Boucher, Glénat

Ce roman graphique se démarque par la qualité de ses illustrations et de son histoire tout à fait prenante! Au début, un athlète tombe sur la tête, ce qui crée un dédoublement de personnalité. Il devra donc apprendre à communiquer avec son double, et ce ne sera pas toujours facile! À lire deux fois plutôt qu’une!
Une suggestion de Mathieu Lachance.

Imbattable | Pascal Jousselin, Dupuis

Voici une série de bandes dessinées autant satisfaisante pour les petits que pour les grands. Deux tomes sont disponibles pour le moment.
La série met en scène le seul véritable super-héros de bande dessinée, Imbattable, qui peut jouer avec les codes de la bande dessinée! Il peut notamment traverser physiquement les cases dans lesquelles il peut déployer ses superpouvoirs. La BD joue sur la forme, et le résultat est très drôle!
Une suggestion de Mathieu Lachance.

Les petites distances | Véronique Cazot et Camille Benyamina, Casterman

Après le succès de Betty Boob, Véro Cazot, avec la participation de Camille Benyamina, nous offre un roman graphique intimiste sur les relations humaines, orienté vers le fantastique. Le personnage principal, Max, s’efface effectivement peu à peu pour devenir invisible aux yeux des gens qui l’entourent. Délicatement, avec des airs de comédie romantique, Les petites distances sauront attendrir plus d’une personne!
Une suggestion d’Émilie Bolduc.

Economix | Michael Goodwin, Dan Burr, David Bach et Joel Bakan, Éditions Arènes

Ce roman graphique est une brillante vulgarisation de l’histoire de l’économie, accessible et ludique. Il n’y a désormais plus lieu de se désespérer devant la complexité de notre économie! C’est par des capsules aux accents humoristiques que vous serez introduits pas à pas aux différents concepts-clés de l’économie occidentale, et que vous pourrez finalement comprendre ce pour quoi vous votez réellement!
Une suggestion de Cloé Longpré.

Zviane au Japon | Zviane, Pow Pow

Avec Zviane au Japon, les gens qui s’intéressent au Japon ou aux autres cultures en général seront comblés par ce récit qui reprend les codes du manga! Zviane dépeint avec humour et finesse les différences entre le monde occidental et la culture japonaise, avec nombre de détails surprenants et intéressants. Une petite BD à dévorer d’une traite!
Une suggestion de Myriam Vincent.


L’âge d’or | Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Aire libre

Le tome 1 de L’Âge d’or nous livre une aventure onirique digne des plus grands récits médiévaux où s’enchaînent les trahisons. Les illustrations de Pedrosa sont magistrales et très colorées : elles éblouissent l’imaginaire des grands romantiques! On a envie de s’attarder à chaque détail. Il s’agit d’un roman graphique à dévorer, acclamé par de nombreux experts de la bande dessinée.
Une suggestion d’Émilie Bolduc.

Maus | Art Spiegelman, Flammarion

Maus est un véritable monument de la bande dessinée. L’auteur se met lui-même en scène pour questionner et tenter de reconstituer le passé de son père qui a survécu aux camps de concentration nazis. D’un côté, l’objectivité historique, la guerre, la politique; de l’autre, la subjectivité de l’interprétation, l’impact des drames et la difficulté des relations humaines. Un bijou de justesse et de sensibilité.
Une suggestion de Cloé Longpré.