La Librairie le Fureteur fête cette année son cinquantième anniversaire ! Pour souligner cet événement, de nombreuses activités ont été prévues en librairie.
Surveillez notre site web pour les activités à venir.
ACTIVITÉS PASSÉES :
- Le jeudi 17 octobre à 15 heures, il nous fera plaisir de recevoir le lauréat du Prix Médicis 2009 pour L’énigme du retour, Monsieur Dany Laferrière. Il viendra nous présenter l’édition de luxe de son titre jeunesse Je suis fou de Vava, publié aux éditions La Bagnole. Écrivain, chroniqueur et scénariste haïtien vivant à Montréal, il s’est d’abord fait connaître en 1985 avec son roman Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. Racontant tour à tour ses racines, son exil et son identité, Dany Laferrière mélange réel et fiction en éblouissant et en émouvant son lectorat. Il nous fera l’honneur de répondre aux questions de notre libraire et de nos invités. Une séance de signatures suivra l’événement.
- Le samedi 19 octobre à 13 heures 30, Madame Janette Bertrand viendra nous entretenir de son oeuvre et de sa vie, lors d’une rencontre passionnante. Journaliste, comédienne, écrivaine et féministe, Mme Bertrand a conquis le coeur des Québécois avec ses émissions Quelle famille !, L’amour avec un grand A et Parler pour parler. Elle a toujours su comment démystifier des thèmes modernes et délicats, de même que certains tabous, au petit écran tout comme dans ses romans et dans ses pièces de théâtre. Elle aura l’amabilité de répondre aux questions de notre libraire et de nos invités et de se livrer à une séance de signature de ses plus récents titres Lit double 1 et 2.
- Le samedi 26 octobre à 14 heures, nous organiserons une table ronde sur le roman policier avec trois auteurs du genre : Madame Florence Meney, journaliste et auteure de Répliques mortelles et de Rivages hostiles, dont l’action se déroule sur la rue Riverside, à Saint-Lambert, Monsieur Jacques Savoie, écrivain et scénariste, lauréat du prix France-Acadie pour Les portes tournantes et auteur des romans policiers Cinq secondes, Une mort honorable et Le fils emprunté, ainsi que Monsieur Laurent Chabin, auteur de plus de quatre-vingts titres, tant pour les jeunes que pour les adultes, avec une prédilection pour les romans noirs.
- Le dimanche 27 octobre de 11 heures à 17 heures, vous pourrez découvrir tous les secrets de votre librairie de quartier puisque nous organiserons une journée portes ouvertes où il vous sera possible de vous informer sur le fonctionnement du Fureteur et même d’en visiter le deuxième étage ! Nous vous attendons en grand nombre pour cet événement hors du commun.
- Le jeudi 7 novembre à 19 heures 30, nous recevrons un des auteurs dramatique québécois les plus largement diffusé, au Québec et à l’étranger, Monsieur Michel Tremblay. Six fois boursier du Conseil des Arts du Canada, récipiendaire de plus d’une trentaine de prix littéraires, Chevalier de l’Ordre de France et Chevalier de l’Ordre national du Québec, Michel Tremblay viendra nous entretenir de son tout dernier roman Les clefs du Paradise, mais aussi de l’ensemble de son œuvre, comprenant plus d’une soixantaine de pièces de théâtre, romans, comédies musicales, scénarios de films et recueils de nouvelles, dont Les belles-soeurs, traduite en plus de vingt-six langues. L’entretien sera mené par Monsieur Simon Boulerice, auteur et comédien. Une séance de signatures suivra l’événement.
- Le samedi 9 novembre à 10 heures 30, Monsieur François Cardinal journaliste, chroniqueur et éditorialiste, viendra nous entretenir de Rêver Montréal, 101 idées pour relancer la métropole, collectif de plus de quatre-vingts personnalités de tous horizons, dont il a assuré la direction et pour lequel il a signé vingt-et-un textes. Il y pose une question fondamentale : « comment espérer que Montréal joue son rôle de locomotive si on ne la traite pas comme telle ? ». Venez participer à cette discussion essentielle !
- Le jeudi 14 novembre à 18 h, il nous fera plaisir de vous accueillir pour le lancement du roman de Monsieur Michel Gratton, Le Candidat, aux éditions Au Carré, second volet après Le Testament d’Eusèbe.
- Le jeudi 21 novembre à 19 heures, le bédéiste français, Monsieur Patrick Sobral, nous fera voyager dans l’univers des Légendaires. Dans le seizième tome de cette populaire série vendue à plus d’un million d’exemplaires, Gryf préférera-t-il secourir celle qu’il aime ou sauver la race humaine de l’extinction ? Fortement inspiré par les mangas, cette série qui était au départ pour les enfants évolue tranquillement vers une clientèle plus adolescente, suivant son lectorat. Suite à l’entretien, l’auteur dédicacera ses oeuvres, pour le plus grand plaisir des jeunes… et des moins jeunes ! Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de bande-dessinée et de récits fantastiques.
- Le samedi 30 novembre à 10 heures, il nous fera plaisir de recevoir en nos murs Monsieur Alexandre Jardin, écrivain et cinéaste français, lauréat du prix Fémina en 1988 pour Le Zèbre, adapté au cinéma avec Thierry Lhermitte dans le rôle principal. Il a mis fin à son image d’écrivain enjoué avec Des gens très bien, paru en 2011, où il parle d’un lourd secret de famille concernant le rôle qu’a joué son grand-père paternel durant le régime de Vichy. Répondant aux questions de notre libraire et de nos invités concernant sa florissante carrière, il prendra un moment pour signer quelques exemplaires de son plus récent roman, Mes trois zèbres : Guitry, de Gaulle et Casanova.
- Le samedi 30 novembre à 14 heures, nous terminerons la série des rencontres d’auteurs avec nulles autres que Madame Esther Bégin, journaliste, animatrice et auteure de Carnet d’une flâneuse à New York, et Madame Isabelle Laflèche, écrivaine et auteure de Carnet d’une romancière à Paris, deux guides de voyage pas comme les autres, qui nous font découvrir les meilleures adresses, souvent méconnues, de ces deux villes touristiques. Les deux avocates de formation nous feront part de leur parcours et de leurs découvertes. Une séance de signatures suivra la discussion.