Thématiques • 8 mars 2019

Suggestions de lectures pour le Mois de l’histoire des Noirs

par

Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie

Lorsqu’elle quitte son Nigéria natal pour aller étudier aux États-Unis, Ifemelu réalise que la couleur de sa peau a un tout autre sens dans sa terre d’accueil. Avec un ton irrévérencieux qui fait à la fois sourire et grincer des dents, Chimamanda Ngozi Adichie attaque de front les questions de l’identité noire aux États-Unis tout en nous livrant une histoire d’amour qui s’étale sur trois continents.

Carrefour-Samaké – Serge Agnessan

Auteur originaire de la Côte d’Ivoire, Serge Agnessan nous livre dans ce recueil d’une puissance rare un témoignage sur la survie d’un peuple à une tragédie et les taches que ces expériences laissent sur l’identité d’une communauté.

Journal d’un écrivain en pyjama – Dany Laferrière

Journal d’un écrivain en pyjama est l’un des essais les plus ludiques de Dany Laferrière. Pas moins de 202 courts fragments se succèdent pour réfléchir autour de la lecture et de l’écriture. De nombreux passages remarquables nous plongent dans l’univers de l’auteur, dans ses lectures préférées et dans différents enjeux de l’écriture. Il s’agit donc d’une œuvre très agréable à lire… surtout dans le confort de son pyjama!

La saison de l’ombre – Léonora Miano

Miano campe son roman en Afrique sub-saharienne, sur les terres du clan Mulongo, qui est fortement ébranlé quand les hommes du clan se mettent à disparaître. Se réunissant d’urgence, les membres du clan réalisent finalement qu’ils ont été enlevés par des membres d’un clan voisin, les BWele, qui les ont vendus comme esclaves aux hommes venus par bateaux. Un roman puissant sur la traite négrière, mais aussi sur le vide laissé par les disparus et sur ceux qui sont restés sans réponse.

Aux États-Unis d’Afrique – Abdourahman A. Waberi

Dans ce roman, Waberi présente une uchronie où la Fédération des États-Unis d’Afrique prospère et est complètement indifférente au sort de l’Euramérique, dont les millions de réfugiés vivent dans des conditions macabres. À travers la quête identitaire de Maya, née dans un bidonville de Rouen et adoptée par une riche famille du Kenya, on découvre cet univers qui met en relief les injustices et incohérences de notre monde. Un roman toujours plus d’actualité.

Beloved – Toni Morrisson

Après avoir échappé à l’esclavage, Seth veut reconstruire sa vie avec ses enfants. Mais c’est sans compter la présence du fantôme de l’enfant mort de Seth qui hante la maison familiale, jusqu’à l’arrivée dans la famille d’une jeune fille qui se fait appeler Beloved et qui ressemble étrangement à cet enfant perdu il y a de cela dix-huit ans… Un roman fascinant qui ne laissera personne indifférent.

La prochaine fois, le feu – James Baldwin

Une plongée dans les États-Unis à feu et à sang des années 1960. Dans cet ouvrage, Baldwin tente de réconcilier les extrémistes Blancs et Noirs. Il propose des réflexions fort intéressantes et des pistes de solution pour régler les multiples conflits existants. Un livre qui reste encore aujourd’hui percutant.

Bad Féministe – Roxane Gay

Une réflexion révolutionnaire et rafraîchissante sur l’état actuel du féminisme, qui revendique la possibilité d’assumer ses contradictions : on peut aimer le maquillage et les télé-réalités tout en étant féministe. En se basant sur son expérience de femme noire dans les États-Unis contemporains, Roxane Gay parle de race, de culture, de relations interpersonnelles, de sexe et de genre. Il en ressort une vision incroyablement lucide sur elle-même ainsi que sur notre société.

Entre chiens et loups – Malorie Blackman

Callum et Sephy tombent follement amoureux. Une histoire simple et banale en apparence, excepté que Sephy, qui est Noire, est fille de ministre et Callum, qui est Blanc, fait partie des couches sociales méprisées de la société et d’un réseau de rebelles clandestins. Dans un monde où tout est noir ou blanc, où la violence et les lois racistes dominent, leur amour survivra-t-il ? Et surtout, leur amour aura-t-il le pouvoir de changer le monde et de laisser l’amour suivre son cours ?

Mon voisin Oscar – Boonie Farmer

À travers les yeux de sa voisine, on suit le jeune Oscar Peterson atteint de tuberculose apprendre le piano. On y découvre le quartier St-Henri des années 30, auparavant habité par la classe ouvrière noire.

Comme un million de papillons noirs – Laura Nsafou

Une mère console sa fille, victime d’intimidation en raison de ses cheveux crépus. L’album nous conduit dans un récit sur l’estime de soi et la fierté de nos différences.

Animata – Lawrence Hill

Sous l’histoire fictive d’Aminata, le lecteur suit le parcourt des Loyalistes Noirs en Nouvelle-Écosse. Prise captive en Afrique, mis en esclavage aux États-Unis, alliée au Britannique lors de la guerre d’indépendance américaine, affranchie vivant à Birchtown, membre des peuples fondateurs du Sierre Leone, Aminata nous surprend par sa résilience et révèle une partie méconnue de l’histoire canadienne.

Aya de Yopougon – Clément Oubrerie

Une série fascinante, parfaite pour s’imprégner de la culture ivoirienne. On suit Aya, une jeune femme qui aspire à devenir médecin, ainsi que tout son entourage coloré. Chaque volume contient un bonus composé d’un lexique, de recettes et d’éléments folkloriques d’Abidjan.

Plaidoyer pour la vie – Denis Mukwege

Venez à la rencontre de l’histoire extraordinaire de ce médecin congolais. Récipiendaire du Prix Nobel pour la paix, Denis Mukwege nous raconte son impressionnant parcours et sa volonté de sauver ces femmes victimes de viol et de mutilations génitales. Merveilleuse biographie pour nous ouvrir les yeux sur une réalité trop souvent camouflée.

Voici venir les rêveurs – Imbolo Mbue

Avec ce roman, la talentueuse Imbolo Mbue nous fera découvrir les beautés de la culture Camerounaise, mais aussi les enjeux que rencontrent beaucoup d’immigrants en arrivant en Amérique. On y découvre les deux côtés de la médaille, quand les rêves se percutent à la réalité…

Mina parmi les ombres – Edem Awumey

Dans cette fiction, l’auteur Togolais nous raconte le périple d’un photographe afro-québécois sur les traces de sa muse disparue dans un pays d’Afrique en proie à la fureur de l’intégrisme religieux. Ce roman est aussi un bel hommage qu’Edem Awumey rend aux femmes!

No Home – Yaa Gyasi

Dans le roman No Home, Yaa Gyasi nous offre un voyage littéraire qui sera partagé entre deux arbres généalogiques et qui se déroulera sur trois siècles. Je suggère fortement ce roman à tous les fervents d’histoire afro-américaine ainsi que d’émotions fortes.

Underground Railroad – Colson Whitehead

L’auteur nous amène au début du XIXème siècle où un réseau secret d’abolitionnistes tentera d’aider des esclaves afro-américains à fuir les États-Unis. Roman bouleversant récipiendaire du prix Pulitzer!

Johnny chien méchant – Emmanuel Dongala

 Johnny chien méchant est une œuvre très touchante avec une force narrative qui nous empêche d’interrompre la lecture. Deux récits s’y entrecroisent. D’un côté, Johnny est un enfant soldat prisonnier d’un monde complexe et froid. Le personnage voit la guerre un peu comme un jeu, ce qui rend les conflits politiques de 2002 au Congo encore plus choquants. D’un autre côté, Laokolé, une jeune adolescente, tente de rejoindre avec sa famille les organismes d’aide humanitaire présents dans le pays. Elle doit y croire en persistant dans le désespoir qui l’accapare, et c’est là ce qui bouleverse le plus.

L’audace d’espérer – Barack Obama

Ce livre, écrit en 2006, nous présente un Barack Obama plein d’espoir et d’idées pour le futur des États-Unis. Il s’agit d’un livre parfait pour comprendre la pensée et les aspirations de Barack Obama, qui nous prouve qu’en plus d’être un orateur accompli, il a une très belle plume!

Je suis fou de Vava – Dany Laferrière

Vieux Os est amoureux fou de Vava, mais arrivera-t-il à lui déclarer son grand amour? Dany Laferrière signe un magnifique album jeunesse, empreint de poésie et de sensibilité, qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands! Avec de magnifiques illustrations de Frédéric Normandin.

Mémoires d’un esclave – Frederic Douglas

Un livre magnifique! Frederick Douglass, un abolitionniste et homme politique consigne ici le récit de ses années en tant qu’esclave dans les États-Unis d’avant la guerre civile. Douglass est une figure trop méconnue en dehors des États-Unis et vous serez envoutés par son histoire.

Swing Time – Zadie Smith

Dans son cinquième, Zadie Smith nous confirme son talent avec cette histoire envoûtante et bouleversante. Elle élaborera des enjeux tels que l’identité, le racisme et l’amitié à travers l’histoire de deux jeunes filles métisses issues d’un quartier populaire de Londres. Excellente lecture pour apprivoiser le style de cette auteure.

Une colère noire : lettre à mon fils – Ta-Nehisi Coates

Cet ouvrage, alliant les genres de l’essai et de l’épistolaire, est un témoignage à la fois éclairé et sensible sur le problème sociétal qu’est le racisme, sujet qui a fait et qui fera encore couler beaucoup d’encre, hélas. Choisissant d’aborder cette réalité violente, crue, cette colère justifiée, par le biais de l’intimité, de père à fils, ce livre se distingue par sa délicatesse.

Verre Cassé – Alain Mabanckou

Drôle de voyage que nous propose Verre Cassé, fidèle client du Crédit a voyagé, bar congolais des plus louches, et personnage principal de ce livre à l’humour grinçant. L’histoire se tisse au fil des rencontres que faits de notre héro atypique : les personnages, tantôt comiques, tantôt pathétiques, dressent une mosaïque qui, je crois, en vaut le détour.

Apprendre sur le tas – Boucar Diouf

Boucar Diouf signe ici un essai franchement intéressant sur l’utilité des excréments. Avec son ton humoristique mais toujours pertinent, il nous démontre tous les usages surprenants des moufa (crottes). De quoi renouer avec nos matières fécales!

I am not your negro – James Baldwin

I am not your Negro a été réalisé par Raoul Peck à partir des dernières notes de James Baldwin dans lesquelles l’écrivain voulait brosser le portrait de grands défenseurs des droits des Noirs aux États-Unis, Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. Tous trois se sont battus pour la même cause. Baldwin y livre donc ses réflexions, ses déceptions, mais aussi son espoir, immense, que le pays qui l’a vu naître le reconnaisse un jour comme un de ses citoyens.