
En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.
Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Turquie:
– Le Livre noir d’Orhan Pamuk (Ville: Istanbul)
Pendant une semaine, jour et nuit dans Istanbul, un jeune avocat part à la recherche d’une femme qu’il aime depuis l’enfance et qui lui a laissé une lettre mystérieuse. Un roman d’amour, mais aussi un tableau éminemment poétique de la ville d’Istanbul, ambiguë, violente, insaisissable.
– La Batarde d’Istanbul d’Elif Shafak
A la fin des années 1990, chez les Kazanci, famille turque d’Istanbul, les femmes sont de grandes amoureuses, tandis que les hommes ne vivent pas vieux. Chez les Tchakhmakhchian, installés à San Francisco, Rose abandonne son époux et se remarie avec un Turc. Armanouch, sa fille, se rend à Istanbul et rencontre Asya, la plus jeune des Kazanci, la bâtarde. Peu à peu des secrets se révèlent.
– La Saga de Mèmed le mince d’Yachar Kemal
La mère de Mèmed est une jeune veuve et l’enfant travaille dur dans les champs de coton. L’agha local s’en prend à ces deux êtres sans défense. C’est là que la révolte de Mèmed prend racine, ce qui fait de lui un bandit au grand cœur.
– Un Long Été à Istanbul de Nedim Gürsel
Dans ce récit à plusieurs volets, l’auteur brosse une grande fresque de la Turquie d’aujourd’hui, encore hantée par la période de répression des années 1970.