Nos Suggestions • 30 août 2018

Lectures en voyage: Turquie

par

En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.

Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Turquie:

Le Livre noir d’Orhan Pamuk (Ville: Istanbul)

Pendant une semaine, jour et nuit dans Istanbul, un jeune avocat part à la recherche d’une femme qu’il aime depuis l’enfance et qui lui a laissé une lettre mystérieuse. Un roman d’amour, mais aussi un tableau éminemment poétique de la ville d’Istanbul, ambiguë, violente, insaisissable.

La Batarde d’Istanbul d’Elif Shafak

A la fin des années 1990, chez les Kazanci, famille turque d’Istanbul, les femmes sont de grandes amoureuses, tandis que les hommes ne vivent pas vieux. Chez les Tchakhmakhchian, installés à San Francisco, Rose abandonne son époux et se remarie avec un Turc. Armanouch, sa fille, se rend à Istanbul et rencontre Asya, la plus jeune des Kazanci, la bâtarde. Peu à peu des secrets se révèlent.

La Saga de Mèmed le mince d’Yachar Kemal

La mère de Mèmed est une jeune veuve et l’enfant travaille dur dans les champs de coton. L’agha local s’en prend à ces deux êtres sans défense. C’est là que la révolte de Mèmed prend racine, ce qui fait de lui un bandit au grand cœur. 

Un Long Été à Istanbul de Nedim Gürsel

Dans ce récit à plusieurs volets, l’auteur brosse une grande fresque de la Turquie d’aujourd’hui, encore hantée par la période de répression des années 1970.