Nos Suggestions • 24 août 2018

Lectures en voyage: Roumanie

par

En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.

Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Roumanie:

Animal de cœur de Herta Muller (Ville: Timisoara)

Lola quitte sa province du Sud pour s’installer à Timisoara. Elle veut faire des études et fuir une misère latente. Un jour, elle est retrouvée pendue dans un placard. La narratrice découvre son journal intime et ne croit pas à un suicide, tout comme ses amis Kurt, Georg et Edgar.

Orbitor de Mircea Cartarescu (Ville: Bucarest)

Mélange de souvenirs, de mythes, de visions et de rêves éveillés, ce roman est un voyage fabuleux dans un Bucarest tantôt réel, tantôt imaginaire. C’est à une sorte de vertige de la mémoire que nous convie le narrateur. Par le biais de récits de sa mère, qui en reprend elle-même de plus anciens, on remonte jusqu’à une histoire roumaine mythique. A ce vertige, s’ajoute celui du temps immobile.

Eugenia de Lionel Duroy

Roumanie, 1935. Lors d’une conférence à l’université de Jassy, l’écrivain juif Mihail Sebastian est attaqué par des étudiants antisémites. Une jeune femme s’élève pour prendre sa défense. Dès lors, Eugenia ne cesse de combattre la haine des Juifs, alimentée également par sa propre famille, au fur et à mesure qu’elle se rapproche de Mihail. Un roman inspiré du journal de Mihail Sebastian.

Le Petit Bol de porcelaine bleue de Françoise Legendre

Les parents d’Andreï ont fui la Roumanie communiste pour la France. Andreï est demeuré avec sa grand-mère, Bunica. Entre l’attente des lettres, relues par la censure, et Bunica qui perd doucement la tête, Andreï est obligé de grandir plus vite que les autres. Pour tenir, il se confie à sa cigogne, rangée dans un petit bol de porcelaine bleue.