En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.
Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Pologne:
– Fugue polonaise – Beata de Robien (Ville: Cracovie)
Cracovie 1953. Alors que Staline vient de mourir, Bashia, adolescente rebelle, rêve de quitter un pays affamé par les restrictions alimentaires et muselé par la police politique. Elle essaie tant bien que mal de goûter aux joies de son âge. Quitte à y laisser quelques plumes… Mais la liberté a un prix, et Bashia en fait la douloureuse expérience.
– Au tribunal de mon père de Isaac Bashevis Singer (Ville: Varsovie)
I.B. Singer raconte ici ses souvenirs d’enfance dans la Varsovie juive d’autrefois et le shtetel, l’ancienne bourgade polonaise où son père, rabbin, était le juge et l’arbitre de tous les problèmes qui se posaient au sein de la communauté.
– Marie et Bronia : Le pacte des sœurs de Natacha Henry
En Pologne, suite à la mort de leur mère, Marie Curie et sa soeur Bronia décident de tout faire pour aller à l’université afin de réaliser leurs rêves, devenir chimiste et médecin. Mais les femmes n’y étant pas admises, elles font alors un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris et, une fois installée, fait venir Marie pour que celle-ci suive des études à son tour.
– L’amant de la Grande Ourse de Sergiusz Piasecki