Nos Suggestions • 19 août 2018

Lectures en voyage: Mexique

par

En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.

Aujourd’hui, des livres qui se déroulent au Mexique:

Fleur noire de Young-Ha Kim

Histoire véridique de 1.033 Coréens partis émigrer au Mexique au début du XXe siècle. Vendus à leur insu à des propriétaires terriens, ils travaillent sur des plantations de sisal et doivent s’adapter aux conditions de vie d’une terre hostile. 44 d’entre eux s’enfoncent dans la jungle pour rejoindre la révolution au Guatemala, tandis que d’autres fondent un Etat éphémère sur le site maya de Tikal.

 

L’Escadron guillotine de Guillermo Arriaga

Au début du XXe siècle, Pancho Villa sème la terreur dans les villages au coeur du Mexique. Pour asseoir son pouvoir naissant, Velasco lui propose d’acquérir une guillotine. Mais très vite Villa se fatigue de voir des corps sans tête gigoter comme des pantins.

 

En bonne compagnie de Carlos Fuentes

Ces nouvelles extraites du recueil « En inquiétante compagnie » dépeignent des personnages étranges dans des univers fantastiques. Alejandro de la Guardia rejoint ses tantes à Mexico, qui habitent une maison en ruine et qui l’avertissent que personne ne doit savoir si elles sont mortes ou vivantes. Leticia Lizardi est sous l’emprise d’un homme qui a près de lui une bande de rats.

 

Ni vivants, ni morts de Federico Mastrogiovanni

Le journaliste livre les résultats de son enquête sur les 30.000 disparus du Mexique depuis une dizaine d’années : absence de corps, de tombes, d’existences légales, de recours et de deuils possibles, menaces et hypocrisie des autorités. La disparition forcée est un outil au service de l’Etat et des multinationales pour dissuader toute velléité d’opposition politique, économique et territoriale.