Nos Suggestions • 11 août 2018

Lectures en voyage: États-Unis d’Amérique

par

En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.

Aujourd’hui, des livres qui se déroulent aux États-Unis d’Amérique:

City on Fire de Garth Risk Hallberg (Ville: New York)

New York, 31 décembre 1976. Les Hamilton-Sweeney donnent une réception, Charlie attend Sam pour assister à un concert, Sam a un autre rendez-vous, Mercer Goodman se demande s’il doit se rendre à la réception des Hamilton-Sweeney pour en apprendre davantage sur son amant et un meurtre est commis à Central Park. Les histoires de ces personnages ne cessent alors de s’entremêler.

Mascarade de Ray Celestin (Ville: Chicago)

1928. Chicago vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte qu’une femme très riche fait appel à l’agence Pinkerton pour signaler la disparition de sa fille et de son gendre à la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par le jeune Louis Armstrong, se chargent de l’enquête.

 

Les Descendants de Kaui Hart Hemmings (État: Hawaï)

Suite à un accident en bateau, Joanie est plongée dans le coma. Son époux, Matt, et ses deux filles partent à la recherche de l’amant de celle-ci afin de lui permettre de faire ses adieux à la femme qu’il aime. Adapté au cinéma en 2012.

 

Fairyland d’Alysia Abbott (Ville: San Francisco)

1974. A la mort de sa femme, Steve Abbott, poète homosexuel, s’installe à San Francisco avec sa fille de deux ans. Au coeur du Haight-Ashbury hippie, de la scène Beat et de la communauté gay militante, il rejoint une génération décidée à tout vivre. Alysia raconte : son enfance, la bohème, ce père aimant, à part, sa propre quête identitaire aussi. Une féerie, bientôt rongée par le sida… Un magnifique portrait en miroir, d’une tendresse et d’une force inouïes — entre intime et collectif, leçon d’amour(s) et témoignage engagé, tombeau littéraire et ode à la vie.