En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.
Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Égypte:
– Poils de Cairote de Paul Fournel
Pendant trois ans, P. Fournel dirige au Caire le Centre culturel de France. Chaque jour, il rédige un petit texte, sorte d’instantané sur la vie quotidienne des Cairotes. Il ne fait pas de sociologie, ni de politique. Il raconte simplement son étonnement face à ce monde nouveau pour lui, rythmé par le chant des muezzins, peuplé de chats errants et de cireurs de chaussures zelés.
– L’immeuble Yacoubian d’Alaa Al Aswani (Ville: Le Caire)
En plein coeur du Caire, l’immeuble Yacoubian, véritable personnage principal du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l’histoire égyptienne, des années 1930 aux années 1950, avec l’arrivée de la révolution nassérienne. Les protagonistes, les habitants de l’immeuble, riches et pauvres, bons et méchants, se débattent tous dans le même piège.
– Alexandrie de Daniel Rondeau
Portrait d’Alexandrie, magnifique promenade dans la ville d’hier et d’aujourd’hui, à travers son histoire, ses personnages historiques et ses écrivains.