
En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.
Aujourd’hui, des livres qui se déroulent au Brésil:
– L’empereur aux mille conquêtes de Javier Moro
L’histoire vraie et rocambolesque de Pedro Ier, père fondateur du Brésil. Contraint par l’invasion des armées napoléoniennes de quitter Lisbonne à l’âge de huit ans, il part s’installer au Brésil avec l’ensemble de la Cour. Rio de Janeiro devient ainsi la capitale de l’empire portugais et, pour Pedro, le royaume de son enfance. Ce garçon qui n’aime rien tant que sa liberté et qui grandit entouré de serviteurs, maîtresses et esclaves attentifs à ses moindres désirs, ne peut imaginer qu’un jour il sera appelé à devenir un héros. Pourtant, au côté de Léopoldine, sa femme, il changera non seulement le destin du Brésil mais aussi celui du Portugal, et fera de leurs deux peuples deux nations libres et modernes.
– La Couturière de Frances de Pontes Peebles
– Bahia de tous les saints de Jorge Amado
Dans le Brésil du Nord-Est, le picaresque Antonio Balduino incarne la peine et les rêves du peuple noir. Enfant perdu, mauvais garçon, boxeur professionnel, initié des » macumbas « , travailleur sur les plantations de tabac, docker, employé de cirque, Antonio cherche toujours » le chemin de la maison » . Il a des amours – irréelles – avec la blanche Lindinalva et une liaison avec la trépidante Rosenda Roseda. Une grève lui permettra de découvrir ce qu’est la solidarité et donnera un sens à sa vie : la lutte pour la libération.