
En cette période estivale, nous vous proposons des listes de livres que vous pourriez emporter avec vous au cours de vos voyages.
Aujourd’hui, des livres qui se déroulent en Autriche:
– La cave de Thomas Bernhard
« Partir dans la direction opposée » à celle qu’il a prise, comme chaque jour pour se rendre au lycée, voilà ce que décide soudain Thomas Bernhard à quinze ans. Ce demi-tour décidera de toute sa vie. Il ne le regrettera jamais. Pourtant les conditions sont dures dans la cave de M. Podlaha, le magasin d’alimentation où il a trouvé une place d’apprenti. Aucun travail ne le rebute. Et quelle clientèle ! Dans ce quartier que la ville tient à l’écart, c’est la misère, l’ivrognerie, le crime, le suicide.
– Le Tabac Tresniek de Robert Seethaler (Ville: Vienne)
En 1937, le jeune Franz Huchel entre au service d’Otto Tresniek, un buraliste unijambiste, à Vienne. Le tabac est fréquenté par Sigmund Freud en personne. Si Franz apprend rapidement le métier, sa connaissance des femmes est en revanche très lacunaire. Amoureux d’une artiste, il décide de consulter le psychanalyste, tandis que le national-socialisme se fait de plus en plus menaçant.
– La Crypte des Capucins de Joseph Roth
Le narrateur, François Ferdinand, parent des Trotta de La Marche de Radetzky, a connu une jeunesse insouciante dans la Vienne de la » Belle Epoque « .
Mais la guerre qui l’entraîne aux confins de l’Empire où il sera fait, un temps, prisonnier des Russes, provoque l’écroulement de son pays, la débâcle de sa fortune et de ses illusions. Ce dernier roman, grave et mélancolique, écrit à la première personne, apparaît comme le testament-confession de l’auteur.
– Mélodie de Vienne d’Ernst Lothar
Vienne, 1888. La haute société viennoise, monde scintillant mais corseté par les règles, s’apprête à sombrer sous les coups du nazisme. Franz Alt, héritier d’une dynastie de facteurs de pianos célèbre, vit dans ce monde bourgeois. Il épouse Henriette Stein, d’origine juive. Alors que son mariage déplaît à sa famille, il doit faire face à un mouvement ouvrier et aux infidélités d’Henriette.