Thématiques • 1 août 2019

Des livres québécois à découvrir

par

La littérature québécoise regorge d’oeuvres extraordinaires pourtant méconnues du grand public. Pour vous aider à planifier vos achats du 12 août prochain, nous avons donc décidé de vous partager nos coups de coeur qui, sans avoir été des meilleurs vendeurs, gagnent tout de même à être connus!

Partir de rien – Maude Nepveu-Villeneuve, Éditions de Ta Mère

Partir de rien relate dans une écriture ludique et rafraîchissante les aventures de Chloé et Almée qui, accompagnées de leur fidèle Oreste, leur compagnon lapin, quittent seules et à vélo leur village natal pour aller trouver la mer. Les péripéties nombreuses et surprenantes de ce livre vous raviront sans aucun doute et auront de quoi satisfaire tous ceux et celles qui ont soif d’aventure!

Numéro six – Hervé Bouchard, Le Quartanier

Le Numéro Six, c’est le numéro du chandail que porte le jeune garçon dont nous suivons l’évolution au coeur de la ligue de hockey mineur. Explorant ce qui forme et déforme l’enfance, on ne peut qu’être captivé par la plume d’Hervé Bouchard dans ce récit d’apprentissage atypique, aux dérives poétiques et ludiques.

Le troisième orchestre – Sylvain Lelièvre, L’instant même

Un livre absolument charmant. Histoire de jeunesse, d’amour et d’amitié au cœur de la Vieille Capitale. L’unique roman du regretté Sylvain Lelièvre…

Bienvenue à Meurtreville – André Marois, Héliotrope

Bienvenue à Mandeville, petite ville du Québec où la tranquillité règne jusqu’à ce qu’un meurtre vienne secouer ses habitants. Enfin un peu d’action dans une région laissée de plus en plus à l’abandon! Et si jamais il y avait plus de meurtres, cela permettrait peut-être d’offrir une véritable renaissance à la ville… Du moins c’est l’idée qui germe au sein d’un esprit dérangé, que l’on suit à travers ce roman plein d’humour grinçant et de rebondissements.

Le sel de la terre – Samuel Archibald, Atelier 10

La classe moyenne est souvent citée de-ci de-là par les acteurs du monde politique et médiatique, représentant une part importante de la société. Mais outre son existence statistique, que veut la classe moyenne, quelles sont ses aspirations, ses craintes, ses espérances? Existe-t-elle seulement ? C’est ce que tente de démystifier Samuel Archibald en entremêlant de façon pertinente et astucieuse les sphères non seulement économiques et politiques, mais aussi culturelles de notre société. Du temps de lecture bien investi, pour sûr!

Les couleurs accidentelles – Roseline Lambert, Poètes de brousse

Dans un mélange de poèmes, de récits de voyage, d’extraits de journaux intimes et de réflexions, Roseline Lambert touche aux thèmes de la création littéraire, de l’identité, des relations interpersonnelles et de la féminité. En explorant la « matérialité des couleurs du songe », aussi tangibles peut-être que celles de la réalité, l’autrice présente la matérialité derrière l’écriture et démonte les mécanismes et procédés qui y mènent avec une sensibilité et une lucidité extraordinaires. En résulte un recueil puissant, multiple et inclassable qui, tel un kaléidoscope, expose toutes les nuances du coeur, de l’esprit et de la création artistique en les agençant de multiples façons.

Nyotaimori – Sarah Berthiaume, Éditions de Ta Mère

Sarah Berthiaume nous offre avec Nyotaimori un texte puissant qui, par sa force poétique et sa tendance surréaliste, réussit à libérer l’emprise que le quotidien peut avoir sur chacun d’entre nous. La pièce place rapidement une journaliste dans une situation fort compromettante : Maude accède à une sorte d’interdit, à des informations dérangeantes qui la font se questionner sur son identité. Le lecteur se voit ainsi proposer des réflexions autour du bonheur, du féminisme, du travail et de ce qui nous rend humains. Son destin est lié à des personnages éloignés d’elle, au Japon et en Inde, qui s’immiscent dans sa vie. Les frontières s’effritent donc pour que la pensée du lecteur puisse se déployer pleinement.

Christophe Colomb, Naufrage sur les côtes du Paradis – Georges-Hébert Germain, Québec Amérique

Surprenante épopée racontée avec lyrisme. Un roman qui rend admirablement compte de l’esprit de l’époque suivant les rêves et les espoirs du célèbre navigateur qui finira par sombrer dans la folie sur ces « côtes du Paradis ».

La tendresse attendra – Matthieu Simard, Stanké

Ce roman de Matthieu Simard traite de rupture amoureuse, mais en se concentrant sur la résilience qui découle de celle-ci. Le livre se termine de façon vraiment surprenante. Un petit bijou à découvrir!

Nouvelles de la conscience – Benoît Ménard, Tête première

Ce recueil de nouvelles frappe par son style vif et son originalité. Il aborde le transhumanisme, la possibilité de transférer une conscience d’un corps humain vers un autre, à travers des thèmes très diversifiés. Les amateurs de science-fiction seront donc ravis. Dans la première nouvelle, on veut envoyer un astronaute dans l’espace pour tenter de trouver une nouvelle planète où vivre; mais l’astronaute se fait vieux, alors on demande à un jeune athlète de prêter son corps pour la science. Chacune des nouvelles du recueil est liée à ce premier récit, ce qui donne au livre une belle profondeur.

Les bleed – Dimitri Nasrallah, La peuplade

Dictateurs de père en fils, les Bleed règnent depuis trois générations à Mahbad. Suite à la plus récente élection, les révoltes se multiplient dans la capitale et le président Vadim Bleed est introuvable, Son père, Mustafa, le véritable cerveau de l’opération, tente de régler les problèmes du régime avant qu’il ne soit trop tard. Voici un excellent thriller politique dans lequel la manipulation, les jeux de pouvoir et la cruauté règnent d’une main de maître!

Le souffle de l’harmattan – Sylvain Trude, Typo

Ce premier roman de Sylvain Trudel paru en 1986 lui a valu quelques prix, mais mérite tout de même d’être mis de l’avant de nouveau. Exposant la différence de façon troublante, l’auteur exposer avec un tragicomique exquis les efforts des personnages pour la conjurer, elle, et toute la laideur du monde. Sa prose enchanteresse séduit le lecteur pour mieux le secouer, le marquant du fer d’un imaginaire douloureux.

Hamster – Marianne Dansereau, Dramaturges Éditeurs

Marianne Dansereau fait un retour en force avec sa deuxième pièce de théâtre publiée chez Dramaturges Éditeurs, Hamster, tout aussi savoureuse que Savoir compter, sa première pièce publiée. L’autrice surprend le lecteur par les situations troublantes dans lesquelles elle place ses personnages. Il y a effectivement un glissement du banal vers l’inhabituel lorsqu’une fille qui attend l’autobus est interpellée par un homme singulier, qui passe la balayeuse sur sa pelouse! Les personnages réagissent drôlement aux situations auxquelles ils sont confrontés, toujours rattrapés par les petits drames de la vie, tous bouleversés par les ravages d’un être minuscule, un hamster. Jusqu’où rongera-t-il? C’est à vous de le découvrir!

La noirceur – François Lévesque, Alire

Un homme récemment divorcé hérite de la maison de son père décédé. Il s’y installe avec sa fille adolescente, à qui il a toujours dit qu’il était orphelin et enfant unique. Peu à peu, la vérité se révèle dans ce roman d’horreur qui vous donnera des frissons et vous tiendra en haleine!

Alice marche sur Fabrice – Rosalie Roy-Boucher, Éditions de Ta Mère

Pour tenter d’oublier son ex, Fabrice, et tout ce qui lui rappelle son existence chez elle, Alice décide de s’envoler pour aller faire le pèlerinage de Compostelle. Elle y découvre des paysages époustouflants et y fait des rencontres hautes en couleurs. Un livre fascinant, on ne peut plus original, écrit dans un style d’une fraîcheur indéniable.

Mont de rien – Maxime Catellier, L’oie de cravan

Mont de rien présente dans un style simple et pourtant magistral l’épopée de l’enfance, des débuts clairs et vifs jusqu’aux complications liées à la découverte de la douleur et de la mort. L’écriture suit ce mouvement de complexification, débutant en vers dans la petite enfance pour finir dans la prose. Un livre magnifique, qui vous chamboulera jusqu’au plus profond de votre être.

La chambre verte – Martine Desjardins, Alto

Avec un humour vif et cinglant, La chambre verte relate l’histoire joyeusement tordue de la famille Delorme et de son avarice légendaire. Les secrets se comptent par centaine dans cette maison hors de l’ordinaire et sont jalousement gardés des curieux, jusqu’à ce que survienne Penny Sterling, une jeune femme qui se dit riche et que la famille Delorme croit pouvoir enfirouaper afin d’augmenter sa propre richesse… Qui, dans cette histoire aux rebondissements innombrables, rira le dernier?

Le coup de la girafe – Camille Bouchard, Soulières Éditeur

Avec ce livre qui s’adresse aux adolescents mais sera tout aussi apprécié des adultes, Camille Bouchard nous raconte l’histoire d’un garçon de 15 ans, autiste, pourvu d’une grande tendresse. Malgré cela, il deviendra la proie idéale pour les autres élèves de son école. Un roman coup de poing qui saura vous émouvoir.

Le palais de la fatigue – Michael Delisle, Boréal

À travers les nouvelles qui composent ce livre, le talentueux auteur Michael Delisle nous transporte à différentes époques de la vie d’un même homme. Écrit avec une grande sensibilité et un style épuré, ce recueil nous pousse à réfléchir sur notre propre vie, les relations que nous entretenons avec les gens près de nous, mais aussi nos aspirations.