Thématiques • 2 décembre 2020

Des livres pour les Fêtes

par

Que ce soit des livres coups de cœur à donner en cadeau ou des ouvrages qui portent sur Noël, cette liste de suggestions aura de quoi vous mettre dans l’esprit des Fêtes!

Des coups de coeur à offrir en cadeau

La menthe et le cumin – Pascale Navarro (Leméac.)

En cette période de pandémie ou les rassemblements sont interdits, ce petit livre relate des récits d’enfance et de cuisine, où il fait bon de se rassembler autour d’un repas, riche de traditions et de cultures, d’odeurs et de saveurs.

La chambre verte – Martine Desjardins (Alto)

Avec un humour vif et cinglant, La chambre verte relate l’histoire joyeusement tordue de la famille Delorme et de son avarice légendaire. Les secrets se comptent par centaine dans cette maison hors de l’ordinaire et sont jalousement gardés des curieux, jusqu’à ce que survienne Penny Sterling, une jeune femme qui se dit riche et que la famille Delorme croit pouvoir enfirouaper afin d’augmenter sa propre richesse… Qui, dans cette histoire aux rebondissements innombrables, rira le dernier?

Les Roses fauves – Carole Martinez (Gallimard)

La vie de Lola se déroule entre le bureau de poste où elle travaille et son jardin, qu’elle adore cultiver. Elle possède une armoire remplie de cœurs cousus contenant chacun l’histoire d’une femme de sa lignée. C’est lorsqu’elle se décidera enfin à en lire des fragments que sa vie en sera bouleversée et qu’elle goûtera enfin pleinement à la liberté, à l’image de cette ancêtre dont elle partagera maintenant les secrets.   

Les villes de papier – Dominique Fortier (Alto)

Dominique Fortier utilise ici son style d’écriture magnifique et poétique pour se glisser dans la peau d’Emily Dickinson, figure mythique de la littérature dont l’existence reste encore aujourd’hui un grand mystère. L’écriture en fragments permet d’en déguster quelques uns à la fois avant de déposer le livre pour le reprendre quelques jours plus tard sans problème.

Le coeur à retardement – Andrew Kaufman (Alto)

Charlie apparaît malgré lui à Métaphoria, lieu étrange où se retrouvent les cœurs brisés et que seule une épiphanie nous permet de quitter. Son cœur aussitôt remplacé par une bombe, Charlie n’a que 24h pour comprendre la finalité du cœur humain et ce qui l’empêche d’être heureux en amour. Mais comment faire pour se réconcilier avec soi lorsque nous sommes égarés en nous-mêmes ? Une fable initiatique farfelue qui fait réfléchir! 

Créatures du hasard – Lula Carballo, Le cheval d’août

Les lecteurs affamés de dépaysement seront ravis par Créatures du hasard, qui, dans une écriture en fragments, relate l’enfance éclatée et colorée de la narratrice, passée en Uruguay dans les années 80. On y découvre les personnages plus grands que natures qui forment les membres de sa famille et tous les moments banals d’une enfance qui finissent par en faire quelque chose d’extraordinaire, moments que l’autrice nous laissent déballer un à un comme des petits bonbons colorés. En résulte un livre haut en couleurs qui fait voyager autant dans l’espace que dans le temps.

L’âge d’or | Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Aire libre

Le tome 1 de L’Âge d’or nous livre une aventure onirique digne des plus grands récits médiévaux où s’enchaînent les trahisons. Les illustrations de Pedrosa sont magistrales et très colorées : elles éblouissent l’imaginaire des grands romantiques! On a envie de s’attarder à chaque détail. Il s’agit d’un roman graphique à dévorer, acclamé par de nombreux experts de la bande dessinée.

Ces jours qui disparaissent | Timothé Le Boucher, Glénat

Ce roman graphique se démarque par la qualité de ses illustrations et de son histoire tout à fait prenante! Au début, un athlète tombe sur la tête, ce qui crée un dédoublement de personnalité. Il devra donc apprendre à communiquer avec son double, et ce ne sera pas toujours facile! À lire deux fois plutôt qu’une!

Des livres de Noël à lire en famille

Contes de Noel – Charles Dickens (Folio)

Publié en feuilleton entre 1843 et 1848, ces cinq contes sur le partage et la charité dénoncent l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête dans la société victorienne.

Le petit livre de Noel – Dominique Foufelle (Chêne)

Charmant petit dictionnaire illustré de chromographies anciennes, racontant en quatre-vingt mots l’histoire et les traditions de Noel dans le monde.

L’oratorio de Noël – Goran Tunstrom (Babel)

L’oratorio de Noel, œuvre musicale de Johann Sebastian Bach, est au cœur d’un roman foisonnant, intense et lyrique, sous la plume de ce grand écrivain suédois du XXe siècle.

La fabuleuse nuit de Noël – Marilyne Faucher, Carole Tremblay (La courte échelle)

Marie adore Noël et son plus grand rêve est de rencontrer le père Noël et de lui faire des biscuits. Un conte plein de surprises où l’on retrouve la magie du temps des fêtes.