Thématiques • 16 juillet 2019

Des livres à emporter en vacances!

par

Qui dit été dit vacances, et qui dit vacances dit temps pour flâner, profiter de la vie, se ressourcer… Et lire! Nous vous avons donc concocté une liste de suggestions de livres parfaits pour les vacances, des ouvrages fascinants dont le format compact permet de les glisser facilement dans les bagages pour les emporter n’importe où!

Alice marche sur Fabrice – Rosalie Roy-Boucher, Éditions De Ta Mère

Pour tenter d’oublier son ex, Fabrice, et tout ce qui lui rappelle son existence chez elle, Alice décide de s’envoler pour aller faire le pèlerinage de Compostelle. Elle y découvre des paysages époustouflants et y fait des rencontres hautes en couleurs. Un livre fascinant, on ne peut plus original, écrit dans un style d’une fraîcheur indéniable.

La servante écarlate – Margaret Atwood, Robert Laffont

La servante écarlate n’a plus besoin d’être présenté. Le livre de la canadienne Margaret Atwood a déjà fait le tour du monde et n’a laissé personne indifférent. L’héroïne, Defred, évolue dans un univers dystopique et effrayant où les femmes ont perdu leurs droits et sont réduites à des rôles dégradants. Malgré ce sujet dense et accablant, je considère ce roman comme une lecture d’été incroyable, parfaite pour celles et ceux qui veulent remettre en question le monde dans lequel nous évoluons.

Les villes de papier – Dominique Fortier, Alto

Dominique Fortier utilise ici son style d’écriture magnifique et poétique pour se glisser dans la peau d’Emily Dickinson, figure mythique de la littérature dont l’existence reste encore aujourd’hui un grand mystère. L’écriture en fragments permet d’en déguster quelques uns à la fois avant de déposer le livre pour le reprendre quelques jours plus tard sans problème. Parfait pour le rythme instable des vacances!

Fondation Isaac Asimov, Gallimard

Le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la science-fiction. Le futur y est dépeint avec une honnêteté et une intelligence qui nous permet de croire ce demain à portée de main. Politique municipale et complots galactiques se couvrent d’avancées scientifiques (ou pour une fois les sciences sociales ne sont pas oubliées) élégamment déployées pour garder en effervescence le cerveau du lecteur qui souhaite vivre ses vacances les yeux brillants.

Les fous de Bassan – Anne Hébert, Points

Dans ce roman, Anne Hébert explore le paysage époustouflant d’un village de Gaspésie tourmenté par le vent, la mer et le crime. C’est avec une écriture magnifique et une narration hors du commun que l’autrice nous berce dans cette histoire macabre, où le lecteur découvre pas à pas le récit d’un petit village où deux jeunes femmes sont retrouvées mortes. Vacillant entre le policier et le roman traditionnel, ce chef-d’œuvre de la littérature québécoise saura vous capter et vous surprendre.

Chanson douce – Leila Slimani, Gallimard

Qu’est-ce qui a poussé Louise, une nounou jusqu’alors absolument irréprochable, à commettre le meurtre épouvantable des deux jeunes enfants sous sa garde? C’est sous cette prémisse que Chanson douce se déploie, révélant l’univers complexe des relations nounou-parents-enfants. Le format poche du livre permet de le glisser facilement dans les bagages, et son intrigue fascinante saura vous tenir en haleine et faire passer vos temps morts très vite!

Thelma, Louise et moi – Martine Delvaux, Héliotrope

N’avons-nous pas tous envie de partir en « road trip » pendant l’été ? C’est ce que vous propose Martine Delvaux dans son roman Thelma, Louise et moi. S’inspirant du film à succès Thelma & Louise, l’autrice nous raconte sa jeunesse, ses voyages et surtout son parcours de femme, en s’associant sans arrêt au récit de ces deux héroïnes cinématographiques. Ce roman d’apprentissage autofictionnel réussit autant à nous faire rire qu’à nous faire réfléchir.

Verre Cassé Alain Mabanckou, Seuil

Verre Cassé, le protagoniste du roman, est un fidèle client du bar le Crédit a voyagé, où les rencontres vont bon train. Personnalités grotesques, pathétiques, arrogantes ou absurdes, une mosaïque se forme astucieusement pour rassembler et présenter de façon ludique et humoristique les clients délurés de ce bar congolais hors norme.

Partir de rien – Maude Nepveu-Villeneuve, Éditions De Ta Mère

Grâce à une écriture ludique et fascinante, vous pourrez plonger et ressortir à votre guise de ce petit roman éclaté. Partir de rien relate les aventures de Chloé et Almée qui, accompagnées de leur fidèle Oreste, leur compagnon lapin, quittent seules et à vélo leur village natal pour aller trouver la mer. Les péripéties nombreuses et surprenantes de ce livre vous raviront sans aucun doute et auront de quoi satisfaire tous ceux et celles qui ont l’esprit d’aventure!

Le restaurant de l’amour retrouvé – Ito Ogawa, Éditions Philippe Picquier

Sans le sou et le coeur brisé, Rinco retourne vivre auprès de sa mère dans un petit village du Japon. Qu’à cela ne tienne, elle construira à partir de presque rien un restaurant où, sur mesure, elle concoctera les plats les plus délectables. C’est à travers des différents clients qu’elle retrouvera sa voix, mais aussi l’espoir de (re)vivre. Le restaurant de l’amour retrouvé nous transporte dans les montagnes japonaises à la recherche du meilleur ingrédient qui saura s’accorder avec les mélancolies et passions des uns et des autres. Un livre qui vous réchauffera l’intérieur. 

Walmart- Journal d’un associé, de Hugo Meunier

Ce livre est le compte-rendu lucide de l’infiltration du journaliste Hugo Meunier au sein d’une succursale de Walmart. D’une manière à la fois amusante et sérieuse, le journaliste soulève, par cette expérience inédite, plusieurs problématiques du capitalisme en décrivant de façon spontanée et sensible le quotidien des employés de cette grande chaîne.

Créatures du hasard – Lula Carballo, Le cheval d’août

Les lecteurs affamés de dépaysement seront ravis par Créatures du hasard, qui, dans une écriture en fragments, relate l’enfance éclatée et colorée de la narratrice, passée en Uruguay dans les années 80. On y découvre les personnages plus grands que natures qui forment les membres de sa famille et tous les moments banals d’une enfance qui finissent par en faire quelque chose d’extraordinaire, moments que l’autrice nous laissent déballer un à un comme des petits bonbons colorés. En résulte un livre haut en couleurs qui fait voyager autant dans l’espace que dans le temps.