Thématiques • 10 mai 2021

Des BD québécoises à découvrir

par

Inspirés par le festival Québec BD, qui a lieu du 9 avril au 13 juin 2021, nos libraires vous ont concocté une liste de BD québécoises à lire absolument! Vous y trouverez sans aucun doute des bijoux à lire et relire.

Le petit astronaute | Jean-Paul Eid, La Pastèque

C’est avec une tendresse incroyable que le bédéiste Jean-Paul Eid nous présente l’histoire d’un jeune handicapé. Parcourant les souvenirs de sa grande sœur, nous sommes témoins de la réalité que vivent les parents de ce garçon, mais aussi toute la beauté et l’innocence qui se dégage dans l’amour fraternel.

C’est comme ça que je disparais | Mirion Malle, PowPow

L’autrice Mirion Malle dépeint avec une grande justesse ce que représente la dépression à travers le quotidien de Clara. Un magnifique roman graphique empreint d’empathie qui aborde la santé mentale avec finesse.

La grosse laide | Marie-Noëlle Hébert, Quai no 5

Autant les amateur.ice.s de littérature que d’art auront un coup de coeur pour cette BD magnifique, sensible et intimiste. C’est la délicate question de la grossophobie et des troubles liés à l’image corporelle que l’autrice explore ici en dépeignant divers épisodes de sa jeunesse. On ressort de cette lecture chamboulés, mais aussi éclairés.

Zviane au Japon | Zviane, PowPow

Bande dessinée très drôle sur les différences entre le Québec et le Japon. On découvre notamment que la simple action d’aller aux toilettes n’est pas la même du tout, que le symbole qui annonce les poubelles là-bas est vraiment mignon et que faire du bruit est loin d’être encouragé. À lire pour explorer de nouveaux horizons!

C’est le Québec qui est né dans mon pays | Emmanuelle Dufour, Écosociété

Cette bande-dessinée explore les relations entre les Premiers peuples au Québec ainsi que les Québécois.e.s. Elle cherche principalement à comprendre le rôle des non-autochtones dans la démarche d’une réconciliation avec ceux-ci, en récoltant les témoignages de personnes racisées, Autochtones et non-Autochtones. Illustrée uniquement en noir et blanc, les propos restent toutefois très nuancés.

Hiver nucléaire | Cab, Front Froid

Cette série de BD à saveur de science-fiction nous projette en 2028, où un accident nucléaire a créé un hiver infini au Québec. On y suit Flaxie, une livreuse à Motoneige, dans ses aventures loufoques et parfois périlleuses. L’imagination débordante, le sens du détail et l’humour de la bédéiste Cab donnent ici une œuvre sans prétention qui sait nous emporter, nous faire rire et nous toucher.

Le nouveau monde paysan | Stéphane Lemardelé, La Boîte à Bulles

Si vous voulez entrer dans le quotidien des agriculteurs et des agricultrices d’ici, ce livre est pour vous! Roman graphique qui dresse un portrait très intime de ce qu’ils vivent en exposant notamment les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Vous avez détruit la beauté du monde |
Isabelle Perreault , André Cellard , Patrice Corriveau , Christian Quesnel, Moelle Graphique

Finaliste au Prix des libraires 2021, cette bande dessinée est principalement un excellent documentaire sur l’histoire du suicide au Québec. Retraçant des faits surprenants, cet ouvrage saura captiver autant par son récit que par ses illustrations.