Thématiques • 18 octobre 2019

Accords bières et littérature québécoises

par

Vous avez raté notre soirée Accords bières et littérature du mois dernier? Vous cherchez de nouveaux livres ou de nouvelles bières à déguster? Pas de problème! Voici les bières et les livres qui ont été présentés lors de notre événement. Bonnes découvertes!

BIÈRE # 1 – LA GRANDE MARÉE – Gose 4% – Microbrasserie Coaticook

« La Grande Marée est une bière de type Gose d’inspiration allemande aux saveurs de coriandre et légèrement acidulée. On remarque en fin de bouche son côté salin.  Elle dévoile aussi des notes citronnées qui lui donnent une fraîcheur et la rendent savoureuse ».

La Microbrasserie Coaticook fait des bières artisanales selon les plus hauts standards de qualité.  Ils ont à cœur que la dégustation de bière soit un plaisir gustatif accessible.  Leurs bières sont authentiques, équilibrées, goûteuses et non filtrées

Avec son nom évocateur de grands horizons, nous vous invitons à voyager sur fleuves et mers en dégustant cette bière et les accords littéraires aux thèmes marins que nous vous proposons.

NOS SUGGESTIONS LITTÉRAIRES

Du bon usage des étoiles | Dominique Fortier, Alto

Inspiré d’un pan de vie de sir John Franklin, ce roman raconte la conquête du mythique passage du Nord-Ouest en 1845 avec 129 hommes, 2 navires – le Terror et l’Erebus – 45 tonnes de nourriture et une tonne de thé, mais… pas de bière!

Michèle

Le fleuve | Sylvie Drapeau, Leméac

Court roman poétique qui raconte le moment où l’enfance bascule à travers la perte d’un membre de la famille au cœur de la Côte-Nord sur les abords du St-Laurent.

Marika

Le Saint-Laurent d’île en île – Rencontres et paysages | Philippe Teisceira-Lessard et Olivier Pontbriand, La Presse

Un très beau livre illustré pour partir à la découverte de plus d’une vingtaine des îles, petites et grandes, qui peuplent le vaste fleuve Saint-Laurent.  Un bel hommage à cette nature que nous côtoyons, à ceux qui y habitent et qui l’aiment.

Valérie

Christophe Colomb – Naufrage sur les côtes du paradis | Georges-Hébert Germain, Québec Amérique

Surprenante épopée racontée avec lyrisme. Un roman qui rend admirablement compte de l’esprit de l’époque, suivant les rêves et les espoirs du célèbre navigateur qui finira par sombrer dans la folie sur ces « côtes du Paradis ».

Daniel

Dépasser l’horizon | Mylène Paquette, La Presse

Sur un ton très personnel, Mylène Paquette nous raconte l’histoire de son odyssée. Elle est la première personne du continent américain à traverser en solitaire l’Atlantique Nord à la rame. Ça vaut bien une bière!

Michèle

BIÈRE # 2 – IPPON, Bière blonde au gingembre et poivre sansho, 5%, Brasserie & distillerie Oshlag, Montréal

La Ippon est une bière surprenante et très délicate qui saura vous rafraîchir et vous faire voyager.

La Brasserie Oshlag a comme vocation de produire des bières exclusivement saisonnières qui se démarquent par leur créativité et leur audace. En proposant des recettes expérimentales et des projets spéciaux, cette microbrasserie montre sa grande volonté d’abattre les barrières du conformisme brassicole.

Pour un voyage idéal, nous vous proposons en accord des livres qui sauront vous transporter au Japon en quelques instants pour un séjour des plus intéressants et savoureux.

NOS SUGGESTIONS LITTÉRAIRES

Zviane au Japon | Zviane, Pow Pow

Bande dessinée très drôle sur les différences entre le Québec et le Japon. On découvre notamment que la simple action d’aller aux toilettes n’est pas la même du tout, que le symbole qui annonce les poubelles là-bas est vraiment mignon et que faire du bruit est loin d’être encouragé. À lire pour explorer de nouveaux horizons!

Mathieu

Néons et Sakura | Alice Michaud-Lapointe et Ginette Michaud, Héliotrope

Mère et fille utilisent ce livre pour nous entraîner dans leur voyage au Japon. On y découvre, grâce à deux écritures incroyablement sensibles et évocatrices, des paysages époustouflants, un quotidien très différent du nôtre et des péripéties hautes en couleur… Un livre qui va au-delà du récit de voyage et qui touchera tout le monde, des grands voyageurs aux grands casaniers. Myriam

Le poids des secrets | Aki Shimazaki, Leméac

Le poids des secrets est une pentalogie délicate qui nous transporte au cœur du Japon de la 2e guerre mondiale à travers les secrets portés par une famille. Ces récits poignants, au-delà des difficultés, nous parlent de la résilience et la force des êtres humains.  

Marika

Contes Butô | Ook Chung, Boréal compact

Ook Chung est un auteur né au Japon de parents coréens et qui habite maintenant au Québec. Son livrea remporté le Prix littéraire des collégiens en 2004 et c’est un plaisir de lire chacune des nouvelles du recueil qui questionne l’identité, la solitude et ce qui nous rend humains.

Mathieu

Je suis un écrivain japonais| Dany Laferrière, Boréal compact

Ce livre est une œuvre qui veut dépasser les frontières et qui réussit à les dépasser avec intelligence. C’est une œuvre ludique qui se situe entre le roman et l’essai, où de petites réflexions s’enchaînent sous forme de fragments. Est-il réellement nécessaire de savoir la nationalité d’un auteur quand on le lit? Pourquoi Dany Laferrière, né à Port-au-Prince et qui habite à Montréal, ne serait-il pas Japonais?  Et vous, pourquoi ne le seriez-vous pas aussi le temps d’un livre?

Mathieu

BIÈRE #3 – LA DILETTANTE, Session IPA 3,5 %, Brasserie Dunham

Cette IPA présente des notes d’agrumes et de fruits de la passion qui viennent bien se marier avec l’amertume propre aux IPA. Vous serez assurément séduits!

Ouverte en 2011, la Brasserie Dunham s’inspire des traditions brassicoles classiques européennes pour développer un savoir-faire résolument tourné vers l’exploration et le renouveau des genres. Leur but est de s’inscrire dans la vague du modernisme américain qui secoue les fondations de l’art de la microbrasserie nord-américaine depuis quelques décennies. Leurs bières se démarquent par des saveurs éclatées qui sauront allumer vos sens.

Pour s’accorder à cette dégustation, nous avons choisi pour vous des livres présentant des personnages qui, comme le nom de cette bière l’indique, suivent les impulsions de leur plaisir et de leurs goûts et n’ont pas peur de suivre des destins hors-normes.

NOS SUGGESTIONS LITTÉRAIRES

La femme qui fuit | Anaïs Barbeau-Lavalette, Marchand de feuilles

Roman inspiré de la vie de la grand-mère de l’auteure, qui abandonna ses enfants pour vivre sa vie d’artiste. C’est l’aventure d’une femme explosive, restée en marge de l’histoire. Allons pour une bonne bière!

Michèle

Les villes de papier | Dominique Fortier, Alto

Un hommage tout en poésie rendu à l’écrivaine Emily Dickinson à travers de courts chapitres sous la plume de Dominique Fortier. Les villes de papier est un court roman qui rend hommage à la force des femmes et à leur littérature.

Marika

Petite laine | Amélie Panneton, De ta mère

Plusieurs dizaines d’années dans le futur, une jeune documentariste s’intéresse au tricot-graffiti. Dans le cadre de ses recherches, elle en vient à interviewer Marjolaine, Alexandra et Marie, trois vieilles dames qui pratiquaient cet activisme au milieu des années 2010. À travers leurs mots, elle découvrira l’histoire de l’amitié incroyable qui unissait les trois dames ainsi que Zina, leur amie disparue… Un livre sur l’amitié, la notion de vérité, la résilience, la naïveté de la jeunesse et l’activisme.

Myriam

Elles ont fait l’Amérique| Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, Lux

Les auteurs dressent le portrait de quinze femmes méconnues de l’histoire de l’Amérique du Nord. Quinze femmes fascinantes, aux destins incroyables et racontés avec finesse.

Camille

La renarde et le mal peigné | Pauline Julien et Gérard Godin, Leméac

Pauline Julien, comédienne et artiste interprète, Gérald Godin, poète et journaliste, tous deux arrêtés en octobre 70, deux icônes qui ont marqué l’histoire culturelle et politique du Québec de leur forte personnalité et de leur engagement. Buvons à ça!

Michèle

BIÈRE # 4 – FRISSON TV, Red ale à l’hibiscus et betteraves, 5,3 %, Brasserie Kruhnen

Cette Irish ale créée spécialement pour les fans d’horreur fera vivre des sensations fortes à vos papilles gustatives!

Située à Blainville, la Brasserie Kruhnen a été créée en 2012 par le couple formé par Ovi et Monica Bernan. Originaires de la Roumanie, les deux amoureux utilisent des techniques de microbrasserie de leur pays afin de donner à leurs bières une touche très distinctive, entre autres grâce à une mystérieuse épice secrète. On reconnaît les bières de la brasserie de par cette épice ainsi que par leur caractère aromatique et parfumé.

Pour s’accorder à cette bière, nous vous offrons des suggestions littéraires à glacer le sang!

NOS SUGGESTIONS LITTÉRAIRES

Les sangs | Audrée Wilhelmy, Leméac

Inspiré du conte de Barbe Bleue, Audrée Wilhelmy nous raconte à travers sept femmes uniques la passion parfois destructrice d’aimer un homme. Amour, détresse et admiration se rassemblent dans cette histoire hors du commun. 

Marika

Monstres et fantômes | Collectif, Québec Amérique

La proposition de ce livre est simple : quinze autrices, quinze nouvelles d’horreur. Les amateurs seront très agréablement comblés par les nouvelles toutes aussi intrigantes les unes que les autres. Une superbe découverte!

Camille

La noirceur | François Lévesque, Alire

Guillaume, quadragénaire récemment divorcé, s’installe dans la maison de son père décédé avec sa fille adolescente. Celui-ci se retrouve rapidement confronté aux secrets familiaux qui le hantent toujours. Mais les secrets sont-ils les seuls à le hanter?

Camille

La petite fille qui aimait Stephen King | Claudine Dumont, XYZ

Dans ce roman haletant, une adolescente autiste a un accident qui bouleversera sa vie. Sa sœur fera tout en son pouvoir pour l’aider. Mais ses comportements deviennent de plus en plus étranges et terrifiants… 

Camille

Les lois du ciel | Grégoire Courtois, Le Quartanier

Les lois du ciel est un roman d’horreur où des enfants partent en voyage scolaire avec leur professeur et des parents accompagnateurs. Sauf que le voyage tourne mal, très mal : il y aura des morts. La monstruosité rattrape parfois l’humain pour dépasser les lois de l’entendement. Le roman de Grégoire Courtois est un thriller puissant, difficile à lâcher. Soyez sur vos gardes!

Mathieu

BIÈRE # 5 – ABEL TURCAULT, Scotch ale, brune forte caramélisée et fumée, 8%, Microbrasserie de l’Île d’Orléans, Sainte-Famille

« Brassée avec une bonne dose de malts caramélisés, cette bière est riche en sucres résiduels ce qui lui procure beaucoup de saveurs et de rondeur en bouche. Des malts rôtis et fumés apportent une complexité aromatique rappelant celle d’un bon scotch ».

Entreprise familiale fondée en 2006, la Microbrasserie de l’Île d’Orléans produit des bières originales aux arômes complexes qui rendent honneur à des personnages importants mais souvent méconnus qui ont participé au développement de l’Île.

Cette bière a été nommée pour célébrer Abel Turcault, fermier et meunier qui travaillait comme un forcené en 1668 pour le propriétaire de l’Île d’Orléans.  Il se mérita le titre rare et prestigieux de maître farinier. Nous vous proposons en accord des livres qui parlent de conditions ouvrières ou de métiers traditionnels.

NOS SUGGESTIONS LITTÉRAIRES

Reine de miel | Simon Paradis, Marchand de feuilles

L’auteur nous plonge dans une épopée familiale à la recherche des abeilles. Nous parcourons les pays et les époques à travers un savoir-faire ancestral et un hommage à ceux et à celles qui pratiquent l’apiculture.

Marika

Querelle de Roberval | Kevin Lambert, Héliotrope

À Roberval, un conflit entre patrons et employés d’une importante usine dégénère jusqu’à atteindre des proportions cauchemardesques… Tout en exposant les grandes failles de notre système et les injustices entre classes sociales, le roman va bien au-delà du simple essai sociologique.  Un livre rempli de péripéties, de suspense, de magouilles et de sang dont la conclusion donnera froid dans le dos aux plus stoïques des lecteurs.

Myriam

Walmart – Journal d’un associé | Hugo Meunier, Lux

Dans ce livre, l’auteur se prête au jeu d’infiltrer une grande compagnie. Nous découvrons ce que représente travailler chez Walmart, tout en apprenant également plein de détails sociologiques super intéressants qui ne sont pas toujours des plus réjouissants. Oserez-vous vous prêter au jeu aussi? 

Mathieu

Le nouveau monde paysan | Stéphane Lemardelé, Boîte à bulles

Si vous voulez entrer dans le quotidien des agriculteurs et des agricultrices d’ici, ce livre est pour vous! Roman graphique qui dresse un portrait très intime de ce qu’ils vivent en exposant notamment les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Mathieu

Boulange et boustifaille | Albert Elbilia, Éditions de L’homme

Beau livre de 75 recettes pour faire la fête autour du pain, l’art de fabriquer la pâte et le plaisir de casser la croûte. Une bonne bière avec ça?

Michèle